Breve: CRISE DE MONNAIE a Buenos Aires

Publié le par yoy


La Capitale Federale d'Argentine et sa peripherie connaissent une crise de monnaie sans precedent. Non une crise d'argent comme en 2001 mais une crise de monnaie c'est a dire de piece. Tres franchement, jamais de ma vie je pensais connaitre ce type de probleme.

Pour vous donner une idée, le metro la semaine derniere ete gratuit, cette semaine plusieurs fois je n'ai rien payé pour rejoindre le centre de Buenos Aires en quittant la banlieue.
Et pour cause, personne est en mesure de redonner la monnaie au client...un comble pour le commerce.

Voila pourquoi j'ai tant tardé pour ecrire mes premiers articles pour le blog, je n'ai que des billets de 50 ou 100 pesos et personne ne veut echanger les billets contre de la monnaie.  Un exemple concret, 1h sur internet coute 2.75 pesos, si vous n'avez pas 2.75 soit ont vous dit de revenir avec le compte exact soit vous donnez votre billet de 5 pesos et ont ne vous redonne pas la difference.

Autre exemples, jeudi soir j'ai été bloqué en banlieu de Buenos Aires car aucun chauffeur de bus voulait me faire entrer pour rejoindre la station de train de Polvorines  pour aller sur Buenos Aires centre car j'avais qu'un billet de 2 pesos, et tous les commercants refusent de faire un simple changement "billet-monnaie".  Alors que je revais de mon entrée au Club69, un endroit exceptionnel de la nuit de Buenos Aires, j'ai dormi seul chez la tante a Martin, j'été  degouté. Car si les trains sont gratuit et les bus restent encore payant mais pour conbien de temps? Une amies de Buenos Aires que j'ai vu hier me disait qu'elle ne payait pas le bus depuis plusieurs semaines...une economie future en vue.

L'activité economique de la ville est donc un peu au ralenti a cause de se probleme qui empoisonne la vie des porteños (les habitants de Buenos Aires).
A tel point que Macri, le president de la Capitale Federale est sortie de son silence hier soir en faisant un discours a la television en se posant une question: Ou sont les pieces?

Yohann Taillandier (yoytaillandier.over-blog.com)

P.S: Il n'y a pas que des perdants dans cette crise, certains ont trouvé la technique. Si vous donnez un billet de 10 pesos ils vous rendent 9 pesos de monnaie, bonne technique pour gagner de l'argent mais qui favorise la crise.




Crise de monnaie sans precedent a Buenos Aires et dans sa peripherie. Ou sont les pieces de 1 pesos???


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article