Le jour de gloire est arrivé!

Publié le par yoy

Depuis le premier jour à Buenos Aires, sur tous les agendas des étudiants étrangers et des Argentins ce dimanche était souligné d'un crayon rouge pour le "Clasico" River-Boca! Ne me demandez pas comment j'ai fais pour avoir la place, je l'ai eu le matin, 4 ou 5 heures avant le début des festivités car une fille ne pouvait pas y aller...c'était moins une. Dans ce match outre les 3 points en jeu dans le cadre du championnat de football Argentin c'est bien l’honneur des deux clubs qui était en jeu  entre les deux éternels rivaux du championnat.

 

 

Dimanche dès 14h, des milliers de personnes (pour les plus chanceux) se donnent rendez-vous au "Stade Monumental" de River. A 16h10, coup d'envoi du match devant 70 000 personnes. A quelques kilomètres de là, le quartier de la "BOCA" retient son souffle. Au centre ville de Buenos Aires, des centaines des milliers de personnes écoute le match à la radio ou le plus souvent le regarde dans les bars. Dans le stade, les 70 000 personnes entonnent leurs chants favories quand les deux équipes arrivent. Le souffle coupé, je n'ai que deux choses en têtes, filmé le plus possible et puisque je suis avec les "socios de River" c'est à dire les abonnés et que je supporte BOCA, j’essai de ne pas de faire la bourde qui pourrait me coûter la vie! Les chants fusent de toute part, River domine les 30 premières du match, BOCA qui est actuellement leader du championnat argentin et curieusement absent même si les attaques des blancs et rouge de River sont bien stérile! Alors une inquiétude me traverse, pourvu ne pas voir un pauvre 0-0! Inquiétude qui ne durera que quelques secondes avec le premier but de la partie inscrit par RIVER PLATE! Les 60 000 supporters de River explosent pour ma part j’essai de faire voir que je sui heureux de l’ouverture du score. Mais les supporters locaux n'ont pas le temps de lancer leur premier chant pour saluer le but que sur leurs premières occasions BOCA JUNIOR égalise! 1-1 35ème minute de jeu!  Les 10 dernières minutes seront à l'avantage d'une seule équipe les bleues et jaune de BOCA. La fin de la première minute voit donc les deux équipes à égalité mais BOCA à un avantage psychologique important, ils n'ont rien fait de la premiere periode est ils arrivent à faire ceux qu’ils veulent, c'est-à-dire égaliser dès qu’ils sont mené. A ce moment pour beaucoup, BOCA partira avec au moins 1pts du match nul ou les 3pts de la victoire.

 

Pourtant piqué à vifs se sont bien les joueurs de RIVER qui vont faire un récital à leur adversaire. Ou quand le club le plus titré au monde, BOCA perd les pédales. Le cauchemar commença véritablement avec le deuxième but des locaux. Loin de s'arrêter en si bon chemin, l'équipe de River va continuer à mettre les joueurs de BOCA sous pression. Au milieu de la deuxième mi-temps, l'arbitre du match qui avait donné le carton rouge à Zidane lors de la finale de la Coupe du Monde récidive, carton rouge pour un joueur de BOCA. A 11 contres 10, les joueurs de RIVER vont réussir à se faire pardonner de leur début de saison catastrophique. Ils marqueront un 3ème buts! 3-1 score final! Score non fleuve au nombre d'occasion, RIVER ayant dominé la deuxième période de la tête et des épaules. Quand à BOCA ont explique toujours pas comment ils ont pu exploser autant en 45 minutes. Explosé physiquement et psychologiquement.

 

 

 

 

Les dernières secondes ne sont pas à mettre au panthéon du sport. Les supporters de BOCA déçus ont exprimé leur mécontentement en lançant des sièges sur les supporters de RIVER sans oublier quelques barres de fer. Tandis que les locaux, eux, n’arrêtaient pas de chanter « BOLIVIENS, BOLIVIENS, surnom donné au supporters de BOCA. Pourquoi les boliviens ? Il y a énormément de Boliviens à Buenos Aires, ils ont quitté leurs pays pour trouver une vie meilleur ici. Je ne suis pas sur du résultat escompté, mais en tout cas les boliviens vivent dans les endroits les plus pauvres de la capitale fédérale d’Argentine. Vous devez voir le lien à présent, le club de BOCA est issue du quartier le plus défavorisé de la ville où les maisons sont pour certaines en tôle !

 

 

Quand je vous dis que ce « Clasico » sans le souffre !

 

 

Yohann

 

 

 

 

 

Enfin, je termine par une anecdote qui m’est arrivé dans le bus en revenant. A ma droite il y avait un supporter de River, tous content ce dernier n’a pas hésité une seule seconde à insulté un supporter de BOCA lorsque le bus était arrêté. Je ne dirai pas toutes les insultes mais la dernière était du genre « sale Gays ». Ni un ni deux, je lui ai demandé qui avait gagné le championnat Argentin de football les deux dernières années, tout en sachant que la réponse était BOCA. Je ne vous fais pas un dessin de la suite. Puisque mon espagnol est meilleur, il a très bien compris et ma demandé si je voulais mourir ! Il attendait qu’une chose que le bus s’arrête pour que l’on descende tous les deux pour se battre. Finalement, un argentin proche de nous deux est intervenu pour le calmer! Décidément il ne faut pas blaguer en Argentine quand on parle de football!!

  

 

 

 

Ma photo préféré. Au fond les supporters de River en Rouge et Blanc et deux mains au premier plan égalment d'un supporter de River.

 

 

 

 

 

 

Les supporters de BOCA en bleu et jaune.

 

 

 

 

 

 

 

Avant...

 

 

 

 

 

 

 

Après.

 

 

 

 

 

 

 

Tout en couleur...

 

 

 

 

 

 

Le match par lui même...

 

 

 

 

 

 

 

Score final.

 

 

 

 

 

 

 

Aie Aie, 3/1 pour River...dégoutté!

Publié dans yoytaillandier

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article