Argentine: Pumamarca

Publié le par yoy

Je vous ecris de Pumamarca actuellement et je peux vour dire que ce petit village coincé dans les Andes et en passe de devenit mon coup de coeur au meme titre qu'El Chalten en Patagonie et dans une moindre mesure de Puerto Madryn et ses baleines.

Tout avait pourtant mal commencé, car pendant 1 heure j'avais cherché un hotel en vain. Finalement, puisque le coin etait connu pour ces touristes et juste pour sa montagne aux 7 couleurs, j'ai pris un billet pour une autre destination.

Or, un argentin qui m'a vu un peu galéré, m'a dit de continuer à chercher et notamment de dormir chez l'habitant. 30 minutes apres, je trouvais une place chez des gens.

Vers les 12h, j'avais deja fais le tour du patelin, Pumamarca ne comptant que 1 000 habitants, une place principale et 5 ou 6 rues tout au plus. Apres, le tour du village, je suis allé voir cette fameuse montagne aux 7 couleurs que l'on voit dans tous les guides d'Argentine. 2h apres, je fus enchanté par le spectacle que je venais de voir. Des montagnes à pertes de vue de couleurs differentes. Phenomene lié à la sedimentation.

L'apres-midi, je l'ai passé à plus de 4 000 metres d'altitudes dans un endroit que l'on appel "Le grand Salar". Il y en a plusieurs en Argentine et en Bolivie. Le plus beau se trouve d'ailleur de l'autre cote de la frontiere, je le ferai donc quand je serai en Bolivie. Mais celui que j'ai fais coté Argentin fut EXTRAORDINAIRE. Un desert de sel...imaginez. Un blanc sublime et un ciel bleu present, quelques nuages en guise de decort. Nous etions en plus tres peu sur le site. 3 heures d'excursions dont je me rappellerai tres lomgtemps.

Apres l'excursion, j'ai rejoint un habitant de Pumamarca, Javier. Il m'a fait decouvrir d'autres endroits dans les montagnes. Et avec le coucher du soleil, ce fut magnifique.

Il etait bien trop tot pour aller dormir. Avec Javier, nous avons donc ete dans un restaurant, manger des plats locaux et boire les bieres locales. Nous sommes biensur sortie du restaurant bien joyeux, deux bouteilles d'un litre à 2. Et là, j'ai eu l'idée de faire une promenade qu'indique le "Guide du Routard". Sauf qu'au lieu de faire la promenade quand le soleil se leve, nous l'avons fait en pleine nuit, pour y aller il faut traverser le cimetiere...mais apres.

Apres ce fut un ou deux kilometres à travers les montagnes et les etoiles. Des etoiles etincellantes qui brillaient de 1 000 feux. La lune etait completement absente, mais les etoiles etaient tellement presentes qu'elles illuminées tous de meme les montagnes. Je sais pas si vous avez deja fait l'experience, mais de se promener la nuit dans les montagnes de nuit c'est GIGANTESQUE... Par la suite, je l'ai fais tous les jours durant mon sejour à Pumamarca.

Apres...je suis allé dans la maison pour dormir. J'ai dormi dans une piece de 60 metres2. A l'interieur je ne peux pas vour dire combien nous etions mais une bonne trentaine ou quarantaine. Chacun jouait de la musique quand je suis arrivé dans la piece. Une vraie auberge espagnole...

Yohann (http://yoytaillandier.over-blog.com)

P.S: On peut dire que j'ai passé l'une des plus belles journées depuis que je suis ici en Argentine si ce n'est plus... Une journée ou je ne trouve meme pas d'adjectif qualificatif tellement elle fut reussi.

Rue Pietonale dans un village de 1 000 habitants.

Le centre ville perche dans la montagne.

Le cimetiere de Pumamarca, il est splendide. Il se trouve dans la montagne, dire ceci n'est pas une erreur, la preuve en image.

Publié dans Nord-Ouest Argentin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Ton récit d'aujourd'huis est super!<br /> A lire tes descriptions on s'y croirai presque! Quel paysage!!!<br />  
Répondre
M
Un cimetière dans la montagne? Pour les tombes, ça doit pas être commode de les creuser!<br /> Dans ta seconde photo, il y en aurait pas deux qui dorment sous les arcades?
Répondre