Les chutes d'Iguazu 2/2

Publié le par yoy

C'est fais. Je viens de visiter le dernier joyaux argentin en compagnie de mon papa. Les argentins sont foux de 3 regions dans leur pays. Le glacier du Perito Moreno que l'on peut voir dans toutes les publicités du pays, mais aussi la region du nord-Ouest argentin avec Salta et les quebradas, sans oublier les "Chutes d'Iguazu".

Incontestablement dans le tiercé des trois plus belles cascades du monde avec les chutes du Niagara et celles de Victoria, pour le "Guide du routard", les chutes ont donc été en novembre 1984, classé au Partrimoine Mondiale de l'Unesco.

Iguazu en indien signifie "eau grande", ce qui est plutot le cas, car dans ce lieu se dresse pres de 275 chutes, oui 275 chutes sur un front de 2,5 km. Imaginez donc le spectacle et le bruit des fracas de l'eau. Avec leurs 72m de hauteur, elles battent celles du Niagara qui n'alignent que 47m. Et pour information c'est bien ici, que Robert de Niro, a trainé son sac dans le film "Mission".

La matinee nous avons prie un camion pour faire 8km en pleine jungle. Dans une vegetation completement exuberante cela ete vraiment sympatique. Apres avoir fait une trentaine minutes de camion, nous avons mi toutes nos affaires importantes, pour aller prendre une petite douche...dans les chutes.

Moment inoubliable, nous etions dans un bateau avec 75% de francais completement dejanté, resultat au lieu d'aller une seule fois dans les chutes, sous la joie et la bonne humeur, nous y sommes allé 3 fois. Trois fois dans une chute de plusieurs metres de haut, ou nous avons donc prie des litres mais alors des milliers de litres d'eau sur la tete. La force de l'eau tombant sur nous et le bateau.

Puis, pendant 2 heures, nous avons visité les lieus dans le bras inferieur du site. Nous avions donc tous en face de nous. Dans l'apres midi, changement de strategie, le soleil etant coté argentin nous sommes monté pour aller sur la partie superieur du site. La, nous avons prie des centaines de photo tant le site etait formidable.

La derniere demi-heure a ete consacré à la "Gorge du Diable", endroit ou deux ENORMES rivieres (riviere d'Iguazu et le Parana) se jettent dans un troue gigantesque. A cet endroit, il y a tant d'eau qu'il est impossible de voir le fond tant l'eau qui se jette remonte par la force du courant.

17h15, epuisé, nous sommes rentré à l'hotel et sur le chemin, nous avons decidé de prendre un bus demain soir pour basculer...dans le nord ouest argentin. Papa verra donc dans les prochains jours, Salta, le Salar (desert de sel) argentin et aussi la Quebrada d'Humahuaca.

   Un peu de legende (selon, le "Guide du routard")

Selon les Indiens Caingangues, le roi des dieux Tupa envoya son fils, M´Boi, le dieu serpent, pour veiller sur la tribu. M'Boi vivait sur le fleuve Parana. Le chef de la tribu, Igobi, avait une fille, Naipi, tres belle et promise au dieu M'Boi, qui en etait eperduement amoureux. Malheureusement, un guerrier de la tribu, nommé Taroba, etait l'amant de Naipi.

Le jour des noces de M'Boi et Naipi, les amants Taroba et Naipi, profitant de l'etat d'ébriete de la tribu provoqué par l'alcool de mais, s'enfuirent en canoe sur le fleuve. Le bruit des rames reveill le dieu M'Boi qui, furieux, dans un grand coup de queue, provoqua une enorme crevasse dans laquelle tomberent les amants. Naipi fut transformé en grand rocher au pied des chutes ou elle est perpetuellement soumise à la force du fleuve. Taroba est devenu un palmier surplombant les chutes et comtemplant pour l'erternité son amour, sans pouvoir jamais l'approcher.

Sous ce palmier se trouve une grotte dans laquelle se cache le dieu M'Boi qui rit du malheur des amants. mais son rire est etouffé par le fracas des chutes. On peut voir tres distinctement le palmier et on devine le rocher.

Yohann (http://yoytaillandier.over-blog.com)

Publié dans yoytaillandier

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
je n'ai pas de news de toi ...et pas d'endroits pour te contacer à part ce blog  merci de me contacter      bye  
Répondre
L
j\\\'suis rentré d\\\' ARGENTINE EN TRAINANT LES PIEDS ,j\\\'ai pas la peche ,je crois  que ca va me suivre longtemp mais bon l\\\'amerique du sud et l\\\'ARGENTINE  excitent réellements ,il suffit juste d\\\'y retourner pour revivre des moments incroyables....petit detail ,il faut avoir un fils et de surcroit qu\\\'il ce nomme YOHANN  pour vous guider ,merci encore MEC POUR CE VOYAGE .N\\\'oubli les photos pour tes lecteurs
Répondre
L
j'suis rentré d' ARGENTINE EN TRAINANT LES PIEDS ,j'ai pas la peche ,je crois  que ca va me suivre longtemp mais bon l'amerique du sud et l'ARGENTINE  excitent réellements ,il suffit juste d'y retourner pour revivre des moments incroyables....petit detail ,il faut avoir un fils et de surcroit qu'il ce nomme YOHANN  pour vous guider ,merci encore MEC POUR CE VOYAGE .N'oubli les photos pour tes lecteurs
Répondre
F
salut yo. qu'est ce qui t'arrive? 4 jours sans article c'est bizarre!     sinon les cours ca se passe bien?
Répondre
S
C'est vrai des p'tites photos ça serait gentil ^^
Répondre