Bolivie: Les lumieres de Tupiza

Publié le par yoy

Tupiza est la premiere grande ville du pays, quand vous arrivez d'Argentine. Mais avant de vous parler de Tupiza, il faut que vous ayez toutes les informations en main.

Le resumé pourrait etre ainsi:  Je me retrouve a Tupiza non pour visiter la ville, celle-ci doit rester une ville etape. Depuis des mois j'attend le "Salar D'Uyuni" avec grande imptiance, l'une des plus belles beautés naturelles d'Amerique du Sud. Or pour aller au Salar, je dois prendre un train de Tupiza. La guerre civile continue de faire jazer, mais pour l'instant tous cela reste bien loin, et si il y en a une, le sud est bien tranquille. La veille j'ai dormi avec un Irlandais, nous avons fait tous les hotels de Villazon (a la frontiere), mais les routes etant innondées, les bus sont immobilisé depuis 2 jours et les hotels sont pleins. Cependant, le lendemain a 6h du matin, le transit devrait reprendre, nous dit-on.

Le lendemain matin en question: Le reveil a sonne bien trop tot, a 6h du matin. Avec l'Irlandais, nous faisons nos sacs et nous courrons vers la gare de bus de Villazon. On m'avait prevenu que les bus etaient bien differents du pays voisin a savoir l'Argentine...en effet pas la meme planete. Je me rappel encore, de cet odeur de bouffe sur la place pricipale a attendre le bus. L'Irlandais de 28 ans comprenait rien, moi pas grand chose. Un vacarne enorme, un peu l'image de Jerusalem a l'epoque du Chrsit, que les livres nous relatent. Tout Villazon s'etaient donné rendez-vous ici, les touristes et les boliviens pouvaient enfin partir de la ville et les marchands embulants pouvaient faire du commerce. Au bout de 1h30 d'attente, mon bus arrive. Et premier grand changement les sacs de voyages iront...sur le toit du bus me dit-on. Je rentre alors dans le bus, et s'est partie pour 5 heures de trajets.

Je decouvre ce que sera la Bolivie, je decouvre en quelques minutes les differents decorts de ce pays. Premiere surprise les maisons, elles sont toutes coloré du parti politique que soutient le proprietaire des lieux, des couleurs de partout et des noms de candidats ou de parti politique. J'aime ce cote populaire. Puis au bout de 1 heure, nous prenons une drole de route. Je regarde dehors, le bus bouge de tous les cotés. La route que nous prenons n'est en faite que le lit de la riviere. Sur des dizaines de kilometres, la route est le lit de la riviere, tantot nous roulons sur du sable bien dure, tantot sur du sable mouillé, voir bien mieux carrement dans la riviere. Depaysement TOTAL.

J'adore ce coté atypique du voyage. A 12 heures, j'arrive a Tupiza, je me jete du bus pour pouvoir prendre le train direction le Salar, on m'annonce que la liaison est suspendue, et que pour y aller en bus je dois attendre 18h que nous soyons assez nombreux pour y aller.

Je decide alors de decouvrir cette ville qui est Tupiza. Je rentre dans son centre, je passe devant une petite manifestation, l'idée de la guerre civile reprend le dessus sur mon bonheur d'etre enfin en Bolivie.

Je mange des fruits sur le marché, je discutte avec des jeunes, je reste de longues minutes a regarder des billards qui sont installé sur une petite place. Je me sens trop bien, moi en Bolivie a plus de 3 000 metres d'altitudes.

A 18h, je suis de nouveau a la gare. Un groupe de 8 argentins sont arrivés. Ils veulent partir comme moi des ce soir. Sauf que la police ne l'entend pas de cette avis. Enguelade generale, entre l'entreprise de voyage avec qui nous devions partir, la police et une partie du groupe qui ne veulent pas risquer de mourrir, tant la route parait mauvaise.

A 20h, toujours sur la place principale, nous decidons de dormir ici et de partir le lendemain matin. J'ai passé toute la soirée avec le groupe.

Les photos prises sont justes apres avoir posé mes valises. Il etait temps de faire un tour sur les hauteurs, et donc de prendre quelques photos.

 

Yohann (http://yoytaillandier.over-blog.com)

A la nuit tombé une couleur orange innonde la ville de Tupiza.

La Sainte Vierge. Le lendemain je l'ai prié des dizaines de fois, vous allez comprendre pourquoi bientot.

L'orange qui tourne au rose, Toulouse est a plus de 10 000 kilometres mais si proche en meme temps et notamment la couleur de ses briques.

Au premier plan, vous pouvez apercevoir une eglise, a droite le centre qui s'etale et en arriere plan, la montagne.

Publié dans La Bolivie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
joli ... a plus
Répondre