Bolivie: L'enfer a donc un lieu et un nom, LES MINES DE POTOSI (2/3)

Publié le par yoy

 

Je suis la riche Potosie,

Tresor du monde...

Objet de convoitise des rois.

 Ce n'est pas de paradis dont je vais vous parler, mais bien d'enfer, et notamment de la honte de l'Espagne et de l'Europe.

 Potosi, son histoire et sa splendeur son irremediablement lie a sa tragedie et son horreur mais surtout au precieux métal. LE précieux metal, le nom est laché. L'epigraphe que vous avez lu un peu plus en haut, vient du blason de la ville.

La ville fut crée en 1545, suite a la decouverte d'un filon d'argent dans le Cerro Rico. Plus tard, les mines de Potosi se sont révélées les plus productives et lucratives du monde. Les mines ont connu un tel essor avec la ville, que cette derniere est devenue a la fin du 18eme siecle, la cite la plus grande et la plus riche d'Amerique Latine.

L'argent extrait de ses mines a financé l'economie espagnole et l'extravagance de ses monarques durant pres de deux siecles. On ignore la quantité exacte d'argent qui fut extraite du Cerro Rico, la clolline qui surplombe la ville. Toutefois, selon un dicton populaire, elle aurait permis aux Espagnols de construire un PONT D'ARGENT JUSQU'EN ESPAGNE ET D'EN EMPORTER ENCORE UN PEU EN PARTANT. Les rois d'Espagne en auraient percu personnellement 20%.

LA LEGENDE:

Tout commence en 1544 quand un indien du Perou, Diego Huallpa, qu gardait ses lama, s'apercoit que soudain deux de ses betes ont disparu. Il rechercha les betes toute la journee, mais sans les trouver. A la nuit tombé, il allume un feu pour se rechauffer au pied de la colline nommé "Potojsi". Sous l'effet de la chaleur, le sol se met a fondre et un liquide brulant en émerge. Diego comprend directement, qu'il vient de trouver ce que les espagnols cherchent depuis des années en Amerique du Sud, de l'or ou de l'argent.

Apres les versions differents, pour certains, Diego aurait garder le secret afin de ne pas deranger les esprits de la  montagne, selon d'autres il ne peut s'empecher d'en informer son ami Huanca. Les deux comperent elaborent sensuite un plan pour extraire l'argent eux-meme. Mais une querelle les divises et huanca, lassé de tous les problemes, finit par en parler aux Espagnols.

Bien sur en courant, les Espagnols vont venir sur le lieu, le 1er avril 1545, ils fondent la Villa Imperial de Carlaos V, au pied du Cerro Rico et entament d'important travaux.

Vous allez comprendre, pourquoi maintenant Potosi et la HONTE de l'Espagne, une de plus en Amerique du Sud. Tres vite des milliers et des milliers d'Indiens sont recrutés pour creuse la mine.

Mais les Indiens meurent par milliers, la main d'oeuvre manque, les espagnols vonrt alors continuer a faire venir des indiens mais vont en plus recrutés des milliers d'esclaves africains.

Afin d'augmenter la prductivité, le vice-roi de Toledo institue en 1572, la Ley de la Mita. Elle oblige les esclaves indiens et noirs de plus de 18 ans a travailler par roulement de 12 heures. Ils demeurent alors sous terre, sans voir le jour pendant 4 mois d'affilés, mangeant, dormant et travaillant dans les mines.

Et voici le chiffre de la HONTE. Au total, on estime a:

 8 MILLIONS D'AFRICAINS ET D'INDIENS QUI SONT MORTS DANS DES CONDITIONS ATROCE DANS LES MINES DE POTOSI....et nos manuels scolaire, n'en font aucune ligne

Les miniers a l'oeuvre.

Les miniers entrain de poussé un chariot rempli de pierre

Petite pause pour les miniers, nous venions juste de leur offrir une boisson, que vous pouvez voir a droite.

Toujours au travail.

Un minier sortant de la mine

Dans la mine...silence

 

Yohann Taillandier   http://yoytaillandier.over-blog.com

 

Publié dans La Bolivie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
L'histoire est écrite par les vainqueurs et malheur aux vaincus qui ont souffert et tombent dans l'oubli...<br />  
Répondre
F
salut<br /> une petite réaction, dire que dans les manuels scolaires on ne fait pas mention du génocide des indiens, ni des la traite des noirs, c\\\'est quand meme un peu fort. par moments écouter en cours ca sert... surtout sur des sujets importants comme cela.<br /> enfin c\\\'est ce que j\\\'en dis. sinon ca va bien.     ciao
Répondre
Y
Mon chers Floreal.<br /> Si il y bien une matiere ou je ne dormais pas, c'est bien en histoire, ma matiere prefere, mes profs te le confirmeront. J'ai encore revé la nuit derniere qu'une de mes profs d'histoire me mettait un 18/20... Je suis arrivé 3eme du concours de la resistance de mon departement...et il n'y avait pas que 3 candidats.<br /> Que l'on parle du genocide des indiens et de la traite des noirs, je veux bien, et encore il faut nuancer. Jamais mes profs ont employer le terme de "genocide", notamment sur l'Amerique du Sud.<br /> Et, AUCUN mais AUCUN ne ma parlé de Potosi. Il faudrai faire un sondage sur le site, est ce que vous avez entendu de la mine de Potosi qui aurait fait plus de 8 millions de mort. J'en suis persuadé la reponse serait negative. On reste dans le general en cours, on te dit que les espagnols sont arrivé, qu'ils ont construits des villes et qu'il y a eu des massacres. Oui on parle des Incas, mon FLo. Mais tu l'as vu combien de fois le moyen age, personnellement j'ai du le voir au CM2, apres en 6eme, j'ai du le revoir en 4eme, en seconde... La 1ere guerre mondiale qu'en 3eme et en terminale. LA GUERRE D'ALGERIE...euh en terminal seulement, et les profs ne nous disent pas que les francais ont fait des milliers et des milliers de disparus. Methode que les generaux argentins ont employé, car les francais les ont formé, heureusement avant le coup d'Etat. On nous dis pas aussi, que l'annee derniere la France a eu la triste premiere place des pays qui vendent des armes aux pays....non democratique.<br /> Nos livres d'histoires sur certains sujets ont tous de meme des trous enorme...<br /> Et, et quelques fois je ne sais pas comment, dictionnaire et prof se permettent de dire des choses completement erroné. Va en Bolivie, si tu veux on ira ensemble, et demande aus gens qu'elle est la capitale de leur pays. Ils te diront: L'Occident souhaite toujours ecrire LA PAZ, hors cela est faux. LA CAPITALE DE LA BOLIVIE EST SUCRE...comme vous allez le voir dans quelques jours.<br /> Gros bisous mon Flo, je ressors de parciel, un 9/10 en diplomatie, je vais me faire embassadeur... bonne boure a Toulouse et a tres bientot.<br />