Perou: Cuzco la Belle

Publié le par yoy

 

Jamais une ville n'a mérité un tel titre. Et c'est bien avec un "B" majuscule que je qualifie Cuzco... de Belle.

 

Situé à 3 400 metres d'altitude, Cuzco est pour ma part la plus belle ville d'Amerique du Sud, ou du moins des villes que j'ai pu visiter depuis novembre. Exit Buenos Aires et d'autres villes, pour ma part Cuzco est la grande suprise tout comme le Perou en regle generale.

 

Entouré de montagnes, la ville s'etend dans une magifique vallée. La cité se compose de belles maisons coloniales avec des balcons de bois sculptés, differentes places aux pavés luisants, des rues ne faisant pas plus de 1m de large et des portes d'un bleu mer. Et si en plus, vous avez la chance de dormir dans un hotel qui se trouve dans les hauteurs, vous pouvez voir une ville de Cuzco superbe avec des toits en tuiles d'un superbe rouge, à l'image des villes italiennes, illuminée de toute part.

 

Comme le dit si bien "Le Guide du Routard": " Il y a des villes ou l'on ne fait que passer. Il y en a d'autres ou l'on aime à sejourner, à se reposer. Cuzco est de celles-là. C'est un peu le Katmandou des Andes". Moi, j'y suis depuis 1 semaine.

 

Mais si Cuzco est une superbe ville coloniale, il ne faut pas oublier qu'elle fut avant tout le coeur de l'Empire Inca avant que les Espagnols tentent de tous raser. Et pourtant en plein centre de Cuzco, il est aisé de voir que les deux cultures ont gardé des traces. Lors de la visite de la ville, il est facile de voir les constructions espagnoles s'appuiyants ou utilisants des anciens palais Incas. Il subsiste meme de nombreuses maisons et rues avec des fondations et murs Incas, par chance, les espagnols n'ont pas reussi à tous detruires. Entré dans les banques, qui ont acheté les plus beaux monuments et vous verrez un Cuzco etincellant.

 

Pour la partie historique, c'est l'Inca Manco Capac qui installa sa capitale dans la valléede Cuzco au 13eme siecles. D'autres chefs Inca, tels que Viracocha ou Pachacutec ont fait que Cuzco deviennent la Capitale de l'Empire. Elle s'est vraiment developpé durant le regne de Pachacutec. Cuzco signifiant en Quechua "Nombril", le nombril du Monde". La ville alors s'organisait en palais, forteresses, terrasse fortifiées. Certains comme me l'a dit un jeune ce matin, certains pensent que la ville aurait la forme d'un puma, figure emblematique de la culture Inca. Pizarro arrive à Cuzco en novembre 1533 et ne rencontra aucune resistance, l'empire connaissant une guerre fratricite entre deux freres. Apres on connait la suite, les espagnols essayerent de tous casser avant d'avoir tout voler.

 

Comme Quito en Equateur, Cuzco est une ville protégée et inscrite au Patrimoine mondiale de l'humanité. Un titre qui n'est pas volé et de tres tres tres loin tant Cuzco le merite.

Yohann (http://yoytaillandier.over-blog.com)

 

Rue étroite (comme à Toulouse,mdr) et pavés à n'en plus finir.

Une eglise de la place principale.

Une rue de la place principale.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
salut yo. bon malgré mon profond dépit d'avoit échoué si prés du but pour le concours j'vais continuer à laisser des messages. mais c'est vraiment parce que t'es sympathique!!!  très jolie photos comme d'hab. je fini par manquer de superlatifs, c'est énervant. au fait, pour info, on vient juste de battre les irlandais sur le fil, en rugby.                 ciao
Répondre