Perou: Dans une favela de Cuzco

Publié le par yoy

Marseille à ses quartiers Nord, Toulouse à son Mirail et Cuzco ville de plus de 1 millions d'habitants avec sa peripherie à ses favelas.

Hier en me promenant hors du centre-ville je savais bien que j'allais decouvrir autres choses que des monuments. Mais puisque je ne considere pas ce voyage comme un voyage touristique, je voulais voir comment viver la population dans une zone peripherique.

C'est tous pres du Terminal de bus, que je me suis aventuré. J'ai bien compris tous de suite que je verrai beaucoup de pauvreté en traversant une riviere. Il est sympa des autorités de recouvrir une riviere en plein centre ville pour faire "mieux" devant les touristes et quelques centaines de metres plus loin dans les quartiers laisser une riviere completement pollué à l'air libre et qui sent la merde à plein nez.

C'est donc en enjambant la riviere que j'ai commencé à aller en direction d'une des favelas de Cuzco. Quand j'y suis arrivé, deux choses m'ont marqué.

La premiere concerne les maisons qui tiennent à peine debout, des chiens partouts, et une pollution de feuilles, de detritues inimaginable. A tel point que je me suis demandé si je n'etais pas dans une dechetterie mais non...

La deuxieme choses est que malgré cette pauvreté, ces enfants qui boivent dans des caniveaux, il y a toujours une gaieté qui me marque. A peine arrivé dans le quartier, que tous les jeunes jouaient ensembles, certains au football d'autres au Volley-Ball. Les voisins discuttaient ensembles.  Certes ils etaient plus que surpris de voir un "etranger" ici, mais ce fut facile de discutter avec eux. Et toujours ces sourrir dans sur un visage completement crasseux.

Je suis resté deux heures dans ce quartier, pas plus car les chiens etaient trop present et je ne pouvais continuer sans me faire grognier.

Parcours que je ne regrette pas du tout en tous cas. Je pense cependant de plus en plus que nos dirigeants occidentaux se prendront une veste à imposer leurs modeles politiques comme les USA actuellement avec la Bolivie.

Et puis quelques choses me marque de plus en plus. Entre une France, pays riche, ou les gens qui travaillent se plaignent souvent ou nous sommes le pays qui prend le plus d'antidepresseur et ces pays pauvres d'Amerique du Sud ou la pauvreté est presente à chaque coin de rue mais ou les gens sont heureux de vivre ou ayant toujours un sourrir au creux du visage, tres franchement je me pose de plus en plus de question sur le modele occidentale.

Un modele destructeur de richesse interieur concernant l'Homme Occidentale?

Yohann (http://yoytaillandier.over-blog.com)

 

Des ordures partout et pas tres loin des jeunes jouants au ballon.

Alors là j'ai un peu de mal, entrepots, maisons en tole? En tous cas cette photo est prise en plein milieu d'une zone extremement pauvre.

Et cette riviere. Dire que l'on voit dans la rue des enfants boire dans des caniveaux...

Les hauteurs de Cuzco. Entre maison jamais terminée et les maisons en terre.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Moi, dans un pays étranger, aller dans une zone où vivent des personnes défavorisés, je sais pas si j'irais. La peur de me faire zigouiller, voler, dépouillé de tout mon argent... laisser penser croire que je viens dans ces lieux comme d'aller au zoo.<br /> Je resterais dans les quartiers, disons touristiques, par mesure de sécuritée puisque je me dirais qu'il y a surement des caméras dans les coins de rues, des flics un peu partout et puis beaucoup de gens pour que d'autres pensent à agresser...<br /> Comme tu les dis avec des villes Françaises en exemple, il y a aussi des coins de France que j'irais pas non plus. <br /> Cuzco, grande ville, surement belle comme tu le laisses penser à nous, pauvres gens vivant de l'autre coté de la terre, c'est forcé que vcela attire du monde et que forcement, ça attire les pauvres qui s'entassent.
Répondre