Perou: Le monastere de Santa Catalina

Publié le par yoy

    Hommage à soeur Christiane

Ma mere maternelle ne sera pas en colere, enfin je pense, si je parle de Soeur Christiane, comme ma deuxieme mere. J'ai eu la chance d'avoir deux mamans. Ma mere maternel, que j'aime enormement comme un fils aime sa mere, mais j'ai eu la chance de cotoyer durant mon enfance, mon adolescence et encore maintenant une dame hors du commun: Soeur Christiane.

Quoi de plus normal de lui faire un hommage dans un article ou je parle de monastere...

Quel age j'avais lorsque nous nous sommes connu? 7,8 ou 9 ans. Si je sais plus à quel age je t'ai connu, je sais comment cela s'est passé. Il y avait au cathechime un petit mot: "Rendez-vous mercredi apres midi, si vous voulez changer les choses dans vos quartiers". Cela tombe bien, à cet age je voulais deja la mort politique du maire de mon village, M.Fortin à Saint Pierre la Bruyere. J'avais donc repondu present à cet appel, à ce rendez-vous.

Je ne l'ai pas connu cet apres-midi mais quelques semaines plus tard. Le mot venait d'une association: l'A.C.E "Action Catholique des Enfants". Ce qui signifié rien pour moi au depart allait etre le debut d'une pensée politique mais surtout le debut de rencontre inoubliable. Il y a donc eu Christiane, mais il y en a eu d'autres: Anne-France,Sandrine, Valerie, Aurelie, mes potes du Havre, de Rennes, le 1er toulousain à qui j'ai parlé et tant d'autres. Des soirées memorables...

 

J'ai donc fais plusieurs années de l'Action Catholique des Enfants, j'etais alors en "fripouné" puis en grandissant je suis passé "triolot". L'Action Catholique des Enfants, je dirai que c'est une association qui fait que le jeune se sent dans la societe, et surtout qu'il se sent utile. Aujourd'hui en cours on m'a demandé quel etait mon film preferé? J'ai repondu: Le Cercle des Poetes Dispauru. Ce film est pas un autre, car le professeur souhaite que ces etudiants reflechissent par eux-meme, qu'ils fassent ce qu'ils veulent, meme si la famille ou la societe interdit. En ecrivant cet article, je me rend compte que l'ACE etait tous cela, donner confiance aux jeunes, et le rendre utile dans les quartiers, faire que j'hexiste. A Saint Pierre la Bruyere, je me rappellerai toute ma vie de cette "fete du jeu". Je m'attendais à voir des maneges, je n'avais que 9 ans. Mais non, s'etait pas cela, s'etait mieux, des jeux ou il fallait sauter dans des sacs, mais j'etais avec mes "potes". Et cette petition, la 1ere qui en appelera d'autres. Petition pour demander des jeux "Au Perriers" le lotissement ou se trouvait ma maison. La petition avait bien marché, mais la mairie avait fermé les yeux, nous n'avions rien eu, pas de jeu, et le maire quelques mois apres etait reelu. Je passais tous mes mercredis la-bas, à l'ACE et les samedis et dimanches ont parté quelques fois dans des camps. Je viens de me rendre compte, toujours en ecrivant cet article, que c'est la 1ere fois dont j'ai eu des sentiments pour un garcon. C'est la que je me suis rendu compte que j'etais un peu different et que surtout je devais cacher cela. Il s'appelais Arnaud, il etait responsable, il devait avoir 16 ou 17 ans. Il doit etre marié avoir des enfamts et regretter l'election de Sarkosy.

Les années sont passées et j'ai du quitté l'ACE pour aller à la JOC. Jeunessse Ouvriere Chretienne. Toujours à Saint Pierre, toujours avec Christiane. C'est la que j'ai connu les amis qu'il me reste de cette epopée: Valerie, les Bretons, les Normand, Aurelie, Carine que j'avais en cours. Des soirées memorables aussi, "Bretons-Normand: meme combat", les soirées crepes avec alcool et surtout le traditionel mur pour sortir dehors à 4h du matin alors que les pretes, les soeurs et responsables nous interdiser de sortir par mesure de securité.. J'avais 16 ans quand j'ai commencé la J.O.C, je ne l'ai plus quitté jusqu'a l'age de 22 ans.

La J.O.C, je l'ai commencé par une rendez vous enorme: A Paris, c'etait son rassemblement nationale, plus de 30 000 personnes. Tonton David, et d'autres artistes et tous ces jeunes, toutes ces couleurs. Il y a avait plusieurs stands: Aide ton pote, le quartier, les religions. C'est donc ici que j'ai parlé la 1ere fois à un toulousain, pour etre honnete cela s'est assez mal passé, il avait un tel accent...que j'ai cru qu'il etait handicapé. C'est au bout de 10 minutes que j'ai commencé a me dire: "mais si je comprend, c'est son accent le probleme".

Les années sont passés, les rendez vous à Berd'hui, Saint Pierre, Mortagnes, Cherbourg, Le Havre, Caen se sont developpés. Comme ont dit j'ai monté les echelons ou j'ai fini responsable du secteur Est de l'Orne avec une petite equipe ou nous avions la charge du departement avec la J.O.C. Et toujours une personne pour m'emmener à ces rendez-vous, toujours une personne pour deconner: Soeur Christiane. Non ne pensez pas à la soeur froide qui ne pense qu'a son chapelet et aux bonnes manieres. Je vais pas dire que Christiane c'est tous l'inverse mais un peu quand meme. L'un des meilleurs exemples, nous avions un camp pres de Mortagnes une fois. Nous avons été dans une foret pour faire des jeux. Tous le monde fait la balade dans la foret et un pretre decide de marcher sur des rondins de bois, il tombe, se fait tres mal, il s'etait cassé quelques chose, je sais plus quoi. Il y en avait QU'UNE qui a eut un fou rire à se moment, soeur Christiane, impossible de la faire taire, elle disait: "C'est quand meme pas drole", mais elle etait plié en deux. Qu'est ce que j'ai pu rire avec, sur sa voiture, sur les pretres, sur le Pic de Dante avec Valerie, sur les robes (elle est la seule à pouvoir comprendre la).

Soeur Christaine, est une personne ou il est facile de parler, elle t'ecoute, ne te juege pas. Qand j'ai fais mon coming out, c'est a dire quand j'ai dis que j'etais homosexuel, Christiane la tres bien pries. Je sais qu'en cas de deprime, elle aurait ete la.

Et puis, si beaucoup au depart, ne pariez pas sur ma reussite, soeur Christiane est peut etre la seule avec une certaine enseignante de mathematiques qui ont toujours cru en moi. Plus que les autres et plus que moi meme. Quand je discuté avec elle, sur les problemes à l'ecole, sur la societe, je pouvais voir dans son regard aucun  signe de mepris, aucun signe du style: Tu y arrivera pas, me repondais Christiane. La derniere année a la JOC fut un peu difficile pour moi, j'ai ete viré du groupe des responsables, j'avais choppé une mononucleose, j'etais tres fatigué je ne pouvais venir aux rendez-vous. C'est elle qui a prie ma defense devant les pretres et les autres responsables de la JOC de l'Orne.

Si je suis ce que je suis, mes parents en sont pour beaucoup, moi enormement (j'ai toujours ete tres indepandant,) mais Christiane aura joué un role, un role moteur.

Je te dedie cet article tu le merites.

 

Yohann qui pense beaucoup à toi. (http://yoytaillandier.over-blog.com)

 

Endroit ou le corps des soeurs reposés avant d'etre enterré.

Un petit coin de paradis?

Une rue.

Une place donnant sur 3 rues. Enorme pour un monastere non?

Une rue.

C'est ici que les soeurs lavaient leur linge ou plutot que leurs esclaves lavaient le linge.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
J'apprécie énormément ces lieux de paix, de silence et de sérénité ...celui ci est vraiment beau...pas du tout austère contrairement à beaucoup de monastères, mais tout coloré...superbe! Sympa à vous de venir nous rejoindre sur notre site pour nous faire partager ces clichés, comme tous ceux que vous aviez dû prendre lors de vos voyages :)A bientôt j'espère :)Arthur
Répondre
F
par charité (chrétienne) je ne ferai pas de commentaires... et puis ca serai trop simple que je soit dans le role du laïcard, bouffeur de curé (meme si c'est un peu vrai)<br /> oups, j'ai failli déraper!!           salut à toi!
Répondre
V
Oh mon Yohann.. que de souvenir tu me fait remonter a la surface.. souvenir bien nets et précis (meme si j'avoue je n'y repense que trésrarement, a ces années JOC)!<br /> Moi aussi, j'y ai rencontré des amis formidables (et + si affinités lol). Je t'ai également rencontré... merci al JOC de m'avoir donné des amis pour toujours!<br /> On a ris, on a refléchi, on a joué, on a pleuré.. jamais je n'oublierai ces années a la fois d'engagement et d'inscoussiance... ces années de jeunesse ou on est encore assez fou pour avoir envie d etout faire bouger....<br /> Je me souviens bien entendu de tout ce que tu décris. <br /> Le seul bémol.. ben a la JOC... heu, comment dire? moi aussi je me susi fait bouger par des pretres ... j'etais en contradiction avec certaines de leurs idée... et j'ai fini par réaliser qu'a la JOC, comme aillleur, il y a aussi une sorte de pensée unique à adopter...<br /> Pour Christiane, je suis entierement de ton avis: un formidable soutiens, un don de soi, une epaule et une oreille a toute heure du jour et de la nuit!! Une femme admirable!<br /> La pauvre, je devrai certainement lui donner des nouvelles plus souvent.. mea culpa! Elle est dans mon coeur en tous cas...<br /> J'attend ton retour Yohann pour reparler de tout ca! Je vis a Rochefort sur Mer, en charente maritime (en deddous de la Rochelle), et je t'invite a y passer des vacances!<br /> Valérie
Répondre
T
Super article mon Yoy ! et touchant comme tu sais l'être !<br /> Concernant la JOC, elle vient d'avoir 80 ans ! et j'ai participé à sa fête à Orléans il y a 3 semaines. Il y a dans cette organisation beaucoup plus de diversité qu'on ne pourrait le croire, et surtout, un sens de l'engagement véritable.<br /> Juste un regret par rapport à ton histoire : que ça ne soit pas la prof de français qui ait cru en toi ! ;-)))
Répondre