Perou: Les Iles flottantes

Publié le par yoy

 

ATTENTION: Endroit unique au monde.

Je vais vous emmener aujourd'hui sur le Lac Titicaca et plus precisement sur ces "iles flotantes" attractions principales du Lac.

Ces iles ont ete fabriqué par un peuple: "Le peuple Uros", mais le metissage avec les Indiens de langue aymara a entrainé la disparition des Uros de pure souche et de leur language specifique.

Cette petite tribu a decidé de construire des iles non par amour pour le lac mais pour echapper et se proteger des agressions des Colla et des Incas. Aujourd'hui, plusieurs centaines de personnes, vivent et dorment dans ces petites iles completement hors-normes. Les habitants vivent essentiellement de deux choses: La peche et...le tourisme. D'ailleurs, vu le nombres de touristes certains preferent ne pas y aller.

Les plus grandes iles abritent plusieurs edifices, dont une ecole, et une poste. On compte une trentaine d'iles. Si une bonne partie vivent des touristes, il en demeure quelques une ou les touristes ne sont pas les biens venus avec leurs appareils photos, mais vous pouvez y dormir quelques jours pour moins de 5 euros. Si vous voulez connaitre un endroit de paix, c'est ici.

Vous allez me dire "Mais Yohann, on ne fabrique pas d'ile, la nature si, nous non". Faux, ici se ne sont pas des iles naturels, mais des iles fabriqués par l'homme. Elles sont en roseaux, des milliers de roseaux serrés sur plus de 30 centimetres de profondeurs. Les iles se composent de plusieurs couches de totora, qu l'on complete sans cesse depuis le sommet à mesure que les couches inferieures pourissent. Le sol reste donc bien dure. Il n'y a d'ailleurs pas que les iles qui sont fabriquées en roseaux mais aussi les bateaux qui servent à emmener les touristes d'iles en iles. Autres informations, les roseaux totora qui pousse en abondance dans les eaux du lac Titicaca sont en partie...comestibles.

Yohann Taillandier (http://yoytaillandier.over-blog.com)

Une famille vivant sur une ile.

Des commercants, beaucoup de produits locaux

Voila une ile faite en roseau

Une commercante.

 

 

 

 

 

Ah, ma copine. En deux mots, elle est venue dans le bateau pour nous emmener d'iles en iles, elle etait en vacance. Pour gagner de l'argent, elle chantait des chanssons. Chansons en Aymara, espagnol, anglais, francais, italien, japonais. Quand elle a commencé à chanter en francais, j'ai vraiment halluciné. L'accent etait tres tres bon..."Sur le pont d'Avignon, on y chante...". Chansson internationale, tous les etrangers vous la chanterons cette chanson...et en francais.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
hou! que ca me rappelle mon dessin animé culte des années 80......
Répondre
A
hola yohann como estas? espero que bien, te dejo un bso gande grande.. suerte
Répondre