Perou: Le P A C I F I Q U E

Publié le par yoy

 

Secretement j'y pense depuis plusieurs semaines. Le Pacifique, voici la derniere chose qui me tenait a coeeur dans ce voyage un peu fou.

 

Car il y a des choses qui ne s'oublie pas. Je reviendrai sur ma journee d'hier qui fut encore exceptionnelle. Et de ces rencontre completement folle. Hier, je suis alle dans un magasin de chaussure, j'y suis ressorti avec 2 potes avec qui j'ai passe la journee, des dizaines de photos a meme le magasin, et des adresses internet a n'en plus finir. C'est cela L'Amerique du Sud, mais surtout ce Perou, pays genial. La date est prise, dimanche prochain pour le Carnaval je serai a Ayacuho. Avec vetement blanc, un basouka remplie d'eau et de peinture. Peut on mieux faire pour un dimanche?

 

Hier dans la nuit j'ai donc quitte un lieu que j'aime beaucoup pour un lieu inconnu. Au terminal de bus ce fut la panique, je suis arrive avec 5 minutes de retard, ils me cherchaient tous dans les allees pour pouvoir partir. Sympa.

 

A 4h30 du matin, je tape a la vitre du chauffeur du bus pour lui signifiait que je dois m'arreter ici. Il me sort: "Malheureux, si vous quittez ce bus en pleine nuit et seul pour rejoindre le centre ville, on va vous retrouvez tous nu..." Inquiet je continue le trajet pour m'arreter dans une ville qui s'appelle ICA, je reprend un autre bus pour retourner sur mes pas a PISCO, la ville que je souhaite visiter pour deux jours. Je reprend un bus, je m'endors, je suis un peu paume, les gens me disent que la ville n'est pas encore passe. Quand j'y arrive, je suis decu, il n'y a rien, une oasis en plein coeur du desert, ni plus ni moins. Mais les gens me disent que je suis loin du centre, que je dois reprendre un bus pendant 15 minutes.

 

C'est cela decouvrir un pays, une ville que l'on ne connait pas. On est un peu paume au debut et puis au fur et a mesure on en voit le bout. Surtout que j'etais un peu fatigue, depuis plus de 2 mois, je suis a plus de 3 000 metres d'altitude et la d'un coup 0, ma tete m'avait fait mal tous le long de la nuit.

 

PISCO, une oasis, tres belle, avec de nombreuses eglises, des maisons en ruines. Je suis tombe sur son marche, ah papa, que je reve de te faire voir tous cela, on se redit dans 2 ans...place a l'Argentine cette annee. Mais ce Perou est exceptionnel. Son marche laisserai plus d'un francais par terre. Les patates, tomates sont directement sur le sol, les commercants sont les uns sur les autres, des femmes avec des "tappettes", tape sur des poulets sans plumes pour faire partir les mouches. La Direction de Securite des Aliments en France, se retourneraient de douleur. Mais j'aime cette atmosphere hors du commun, j'aime acheter quelques tomates, premier repas de la journee.

J'ai continue mon parcours sans plans ni rien en demandant: "Ou est le Pacifique, ou il est..." Le temps de me perdre quelques minutes et je tombais sur lui. Un panneau: Zone touristique. Tres loin des plages bleues francaises, cette zone est une zone de detritue, je me demande si le panneau est pour le futur ou une esperance pour les autorites. Je continue de marcher, en regardant deux monsieurs d'un certains ages, je retire mes chaussure. Je suis sur le sable, un sable fin, un sable d'une temperature parfaite, il n'est que 9h du matin. Sur la plage, il y a un jeune et moi-meme et apres...des dizaines d'oiseaux dont je ne connais pas le nom, mais dont j'en ai jamais vu d'aussi gros et d'aussi majestueux, sauf le Condor bien-sur. Je reste plantais ici, petite larme pour etre honette tant le spectacle est beau, ds oiseaux qui tombent directement dans l'ocean pour remonter avec des crabes quelques secondes apres, et une vue exceptionnelle, aucun batiments, rien...si ce n'est un jeune, les oiseaux, le Pacifique et moi.

 

Je reste 1 heure comme cela, puis je decide de faire la chasse aux coquillages qui sont d'un rose splendide sur la plage. Je repars 30 minutes apres.

 

Sur la route, je vais voir mes mails, je recois un mail de Marie qui me dit qu'elle est ici et que je dois prendre un bus pour rejoindre des ruines Inca et voir un cimetiere Inca avec des milliers d'ossements a meme le sol, les autorites ayant oublie le lieux?

Je prend un taxi, ici ce sont des motos avec des sieges que l'on a installe en toute hate, le tout pour 0,25 euros. Je rejoins mon hotel. Ce dernier est en plein centre, a 200 metres de la place principale. J'ai une chambre pour moi seul, avec toilette et douche prive....et dehors il y a une enorme piscine. Le tout pour 20 soles soit 5 euros la nuit...

 

Yohann, rappel toi si un jour tu ne vas pas bien dans cette France un peu individualiste, rappel toi de cette matinee fantastique a Pisco. Il ne sait rien passe d'etraordinaire, mais j'ai passe une matinee comme je l'ai aime. En homme libre.

 

Yohann (http://yoytaillandier.over-blog.com)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
"homme libre, toujours tu chériras la mer"  Victor Hugo, je crois...
Répondre
M
Et c'est comme ça que des fois, sans s'en rendre compte, on est tout autant fatigué en étant en farniente que si on venait de se taper un marathon.<br /> Le Pacifique, ouais, ça le fait. Et alors, il y a de l'eau aussi?
Répondre
M
Yohann c'est quoi ton mail?? j'ai essayé de t'envoyer un long message, mais ton adresse ne fonctionne pas ! Réponds-moi pour que je puisse te donner des nouvelles et mes impressions sur ton voyage. Bisous de Normandie
Répondre